Ajouter aux favoris
Espace annonceur Recherche professionnelle Infos pratiques Aide / Infos Contactez-nous Nos partenaires
  




canape 2009 - 120x600




Vous ne figurez pas encore sur notre site ? Contactez-nous !

NOS CONDITIONS



Agences De Voyages
Animation / Spectacle
Art De La Table / Liste De Mariage
Bijouteries (Alliances)
Châteaux
Coiffeurs / Visagistes
Décoration
Dragées / Confiseries
Eclairage / Sono
Fleuristes
Hôtels
Idées Cadeaux
Imprimeries (Faire-Part)
Instituts De Beauté
Locations De Limousines
Matériel De Réception
Orchestres / Disc - Jockey
Organisation Clé En Main
Photos / Videos
Restaurants
Robes De Mariée / Costumes
Salles & Lieux De Réception
Traiteurs
Vins / Champagnes



Le Mariage Civil
La cérémonie civile
La cérémonie religieuse
Pièces à fournir
Ce qui va changer
Calendrier du mariage
Traditions du savoir-vivre
Qui paie quoi ?
Les faire-part




Les faire-part

Comment faire savoir à vos proches et connaissances la date de votre mariage ?
Simple, envoyez-leur un faire-part !


Le faire-part doit être envoyé au moins 6 à 9 semaines avant la cérémonie.
Trois mois avant le mariage si vous vous mariez en juillet/août, période traditionnelle des congés estivaux. Si vous voulez avoir le maximum de personnes à votre cérémonie, prenez donc les devants.
Il est préférable de demander à vos invités une réponse un mois avant le jour J pour être sur d´avoir une liste correcte pour le Jour J.
On envoie 1 faire-part par couple et par famille. Si vous avez peur qu´ils soient déjà pris pour l´été, n´hésitez pas à en parler de vive voix bien avant que vous allez vous marier à telle date lors des réunions de famille.
Le faire-part sera alors là juste pour rappeler l´événement aux têtes en l´air.

Le faire-part convie l´assemblée à se réunir à la cérémonie religieuse, à la cérémonie civile si vous ne vous mariez pas religieusement. Où les deux, mais cela est plus rare, la cérémonie civile est alors plus réservée à la famille et les amis proches.
On y note au minimum les noms et prénoms des futurs époux ainsi que le lieu et l´heure de la (les) cérémonie(s).
Le vin d´honneur qui suit est généralement inscrit, sauf si vous désirez ne pas voir certaines personnes, dans ce cas, il faut prévoir plusieurs faire-part différents.
D´autres indications peuvent y être ajoutées, les parents défunts avec une petite croix à côté, les titres de la famille, docteur, haut gradé militaire, "maitre" si c´est un notaire ou un avocat, etc...
Une femme veuve portera le prénom de son mari avant son nom.

Le faire-part est accompagné, pour les invités au repas de noces, d´un carton précisant ce détail, sont alors inscrits l´heure et le lieu du repas et la date limite de réponse. Cette carte peut être agrémentée d´un plan détaillée, permettant à vos invités de ne pas se perdre en route ! Ce plan peut être imprimé au recto ou être joint sur un carton supplémentaire. De nos jours, vous pouvez aussi y indiqué l´adresse Internet de votre site rappelant tous ses détails ainsi que les petits plus sur vous, les dates de vos rencontres, les faits marquants de vos préparatifs, sauf s´ils sont secrets, etc...
Si des activités sont prévues le lendemain, indiquez-le aussi sur le carton.

Si vous souhaitez inviter certains amis uniquement à la soirée ou au gâteau, cette invitation se fera sur un carton différents joint au faire-part. Vous y indiquerez alors l´heure à laquelle la personne peut se joindre à vous. Pour obtenir l´heure approximative en question, rapprochez-vous de votre traiteur ou du restaurateur !

Avant de vous creuser les méninges pour trouver la phrase d´annonce qui guidera tous vos invités, choisissez déjà votre modèle de faire-part. Vous rédigerez alors le texte en fonction de l´espace qui reste.

N´indiquez pas sur votre faire-part votre liste de mariage et le lieu où on peut la consulter.
En principe, vous n´invitez pas pour avoir des cadeaux ! ;-). Par savoir-vivre, vos invités se renseigneront discrètement auprès de vos proches d´afin d´obtenir ce précieux renseignement. Une urne ornera souvent la salle du vin d´honneur pour récolter enveloppe, chèque ou carte de félicitations.

Sachez enfin qu´environ 80% des personnes invitées au repas et au vin d´honneur seront présentes. Généralement, des défections sont prévenues à temps pour qu´à votre tour vous modifiez le nombre d´invités et le plan de table.



Ajouter cette page aux favoris
       
 



 Inscription
 Désinscription
 

ACTU_jeu1_120x60.GIF








Salle de réception Espace annonceur Recherche professionnelle Infos pratiques Aide / Infos Contactez-nous Nos partenaires Votre Réception © 2005 CRISTEAL
Espace réception Promos voyage de noces Promo bijouteries Liste des instituts de beauté Liste des fleuristes
Choisir sa robe Choisir son orchestre Choisir sa salle de réception Choisir traiteur Hôtel pour nuit de noces
Coiffeur visagiste evenement Choisir dragées Choisir limousine Choisir imprimeur Choisir son photographe